Chez Les Côteux de Sherbrooke, la sécurité n’est pas une option mais une obligation, une responsabilité individuelle et collective.

Règles de sécurité à vélo

Obligation de porter le casque de vélo

Tous les bons clubs obligent leurs membres à porter le casque de vélo, voici pourquoi. Selon la SAAQ,

Les blessures à la tête demeurent la première cause de décès chez les cyclistes. Elles sont les plus graves et causent 60 % des décès.

En auto, nous avons une cage autour de nous et la ceinture pour nous attacher sur notre siège. En vélo, nous n'avons rien de tout cela, il est donc normal de protéger la tête.

Ce n'est pas une assurance que nous ne subirons pas de blessures s'il y a accident, mais au moins les risques seront moindres.

Être vigilant et prêt à réagir en cas d'imprévus

Sur une piste cyclable, il faut toujours être attentif à tout ce qui peut arriver. Il y a de jeunes cyclistes, des personnes en patins à roues alignées, des promeneurs de bébé en carrosse, des jeunes en planche à roulettes, des personnes en fauteuils roulants, des triporteurs, des chiens, des piétons, des cyclistes qui roulent en double, etc. Il faut donc être vigilant et toujours essayer de prévoir le comportement des autres, être prêt à réagir pour éviter les obstacles sans mettre les autres usagers en danger.

L'importance d'être vigilant... en tout temps (La SAAQ)

Environ 90 % des accidents se produisent en milieu résidentiel ou commercial, principalement dans les zones de 50 km/h ou moins;

En général, les accidents sont plus fréquents entre midi et 20 h;

Plus de 60 % des accidents sur le réseau routier ont lieu en intersection;

Un accident sur dix se produit sur une chaussée mouillée;

L'inattention du cycliste représente la première cause des accidents.

Voici d'autres éléments pouvant causer un accident :

Ne pas s'arrêter à un panneau d'arrêt, à un feu rouge ou ne pas céder le passage lorsqu'un panneau en indique l'obligation;

Ne pas être bien vu des autres usagers de la route;

Ne pas respecter le sens de la circulation.

Les ponts de bois et treillis en métal

Les ponts de bois avec des madriers placés dans le sens du roulement sont dangereux s’il y a des fentes entre les madriers.

Après avoir ralenti, si la route est libre de circulation automobile, traverser le pont en diagonale pour éviter que les roues ne tombent dans une fente.

Pour les ponts métal souvent interdit de passer en vélo sinon ralentir pour plus de prudence.

Les traverses de voie ferrée en diagonale

Les traverses de voie ferrée en diagonale par rapport à la route sont particulièrement dangereuses, il faut ralentir et traverser les rails perpendiculairement à ceux-ci.

Lorsque les rails sont mouillés, le métal devient extrêmement glissant et il faut être prudent.

Les bourrasques de vent de travers

Dans les descentes avec vents et bourrasques de travers, lorsque vous passez d’une section boisée à une autre bordée de champs, les bourrasques soudaines peuvent vous déstabiliser et vous faire chuter. Les roues profilées amplifient encore plus ce phénomène.

Ligne blanche sous la pluie

Les lignes de peinture deviennent très glissantes sous la pluie. Évitez de rouler dessus surtout si la peinture est récente.

Je porte des vêtements ajustés et de couleurs vives

D'abord de couleurs vives, c'est pour être facilement vues. Si l'on ne vous voit pas, on ne pourra pas vous éviter.

Les vêtements ajustés, ce n'est pas pour être coquette ou coquet. Il faut éviter les vêtements trop amples, pas attachés ou encore des foulards qui battent au vent, ils risqueraient d'accrocher lors des rencontres, ou en passant près d'un obstacle, borne, clôture, est. Il faut aussi éviter les lacets et tout ce qui pourrait se coincer dans les pièces mobiles du vélo. Toutes ces situations causent souvent des accidents.

Je roule dans un groupe de même calibre que moi....

Si vous roulez dans un groupe trop lent, vous allez être impatient, vous allez vous lasser et vous serez moins attentifs aux dangers qui pourraient vous surprendre, ce qui augmentera les risques d'accident.

Si vous roulez dans un groupe trop vite pour vous, vous essayerez de suivre pour ne pas indisposer les autres cyclistes. Vous risquerez alors de vous fatiguer rapidement, la fatigue réduira votre vigilance et vos réflexes, ce qui augmentera les risques d'accident.

Je suis les directives de l’encadreur ou chef de file désigné.

L'encadreur, ou chef de file désigné est la personne, qui a la responsabilité de guider le peloton de façon sécuritaire, il doit être concentré sur sa tâche qui peut être assez exigeante dans certains cas. Dans un peloton, lorsqu'un cycliste intervient sans avoir été sollicité, il y a risque de confusion dans les directives et conséquemment cela augmentera les risques d'accident. Aussi, si un cycliste ne respecte pas les directives du chef de file, les autres cyclistes ne se sentiront plus en sécurité, deviendront nerveux, augmentant davantage les risques d'accident.

Je respecte les règles de la circulation en tout temps.

Selon les statistiques de la SAAQ, le non-respect des règles de la circulation est la principale cause d'accidents, principalement les arrêts, les feux de circulation et le sens de la circulation. En vélo, c'est comme en auto, que dit-on d'un automobiliste qui ne respecte pas les arrêts, les feux de circulation et qui circule en sens inverse de la circulation?

Je roule en file indienne en gardant un espace d’un vélo minimum avec le cycliste qui me précède et un espace maximum de deux vélos.

La loi exige de rouler en file indienne, rouler en double file, c'est l'équivalent de rouler à contresens pour ceux qui sont dans la deuxième file. Nous avons le droit de rouler en double file, seulement pour un dépassement et la loi mentionne que nous pouvons le faire seulement s'il n'y a pas de danger, donc seulement si nous pouvons le faire de façon sécuritaire.

Pour ce qui est de l'espace d'un vélo, cette règle peut varier d'un groupe à un autre. Un vélo devrait être suffisant pour éviter un imprévu si nous sommes attentifs. Pour un groupe moyennement expérimenté, cette distance pourrait être réduite entre une roue et une demi roue. Pour les pelotons qui font du sillonnage, cet espace peut être d'environ 150 mm, mais dans ce cas, vous n'avez pas le droit à aucune distraction et absolument aucune erreur, sinon c'est la catastrophe!!!

L'espace maximum de deux vélos se justifie pour ne pas allonger indument la file; premièrement, pour garder le contrôle sur le groupe.

Le dépassement des cyclistes dans un peloton est toujours une manoeuvre à risque, il faut donc le faire seulement en cas de besoin et seulement s'il est possible de le faire sans danger. Les dépassements injustifiés dans un peloton sont un manque de respect envers le cycliste qui se fait dépasser.

J’évite les changements brusques de direction.

Dans un peloton, il faut être prévisible, agir en douceur, ne jamais faire de changement brusque qui pourrait surprendre les autres cyclistes au tour de nous. Il faut toujours avertir les autres de ce que nous voulons faire.

Je garde l’œil sur le cycliste qui me précède.

Il est important de toujours avoir le cycliste qui nous précède dans notre champ de vision, mais il ne faut pas se focaliser sur la roue du cycliste devant nous, il faut se focaliser plus loin pour garder une ligne de direction aussi droite que possible. En gardant le cycliste devant nous dans notre champ de vision, notre vision périphérique détectera tous ses mouvements à temps pour réagir de façon sécuritaire. Il faut toujours essayer d'anticiper les manoeuvres des cyclistes devant nous et prévoir les obstacles ou dangers.

Si je dois m’arrêter, je m’assure de ne pas mettre les autres cyclistes en difficulté.

Si je dois m'arrêter, je dois choisir l'endroit et le moment opportun pour ne pas mettre en danger les cyclistes qui me suivent. Aussi je ne dois pas m'arrêter brusquement, je dois être prévisible, donc je dois en avertir les cyclistes qui me suivent, soit par signaux ou verbalement.

J’indique à l’avance de la main ou verbalement : freinage, arrêts, virages, hasards de la route, etc.

Il est toujours très important d'informer ceux qui nous suivent de nos intentions, comme cycliste nos gestes ne devraient jamais surprendre ceux qui nous suivent, c'est à cela que servent les signaux et les avertissements verbaux. Il ne faut pas tenir pour acquis que ceux qui suivent ont vu les obstacles, trous, barrières, poteaux, bollards, etc.

J’évite de passer trop près des obstacles de la route, je garde 30 cm minimum.

Il faut toujours garder une marge de sécurité de tout obstacle, ex; trous, barrières, poteaux, bollards, bord de la route, etc. Si vous passez trop près des obstacles, ceux qui vous suivent auront de la difficulté à les voir à temps pour les éviter.

J’avertis et je m’arrête lors d’une crevaison, bris, abandon, etc. d’un membre du groupe.

Lors d'une crevaison, bris ou abandon d'un cycliste d'un groupe, il faut avertir les encadreurs et tout le groupe doit s'arrêter pour aider le cycliste en difficulté. C'est une question de civisme et de solidarité. Dans le cas d'abandon, il faut s'informer de la raison de l'abandon, s'assurer que ce n'est pas dû à un malaise physique, si c'est le cas, il ne faut jamais laisser la personne sans assistance et demander l'aide de secouriste et ambulanciers si nécessaire.

Je transmets toute information pertinente à la sécurité du groupe, vers l’arrière ou l’avant.

Toute information pertinente doit être transmise à tous les cyclistes du peloton, soit verbalement ou par signaux, car des actions peuvent être nécessaires pour la sécurité.

Ces informations doivent circuler d'en avant vers l'arrière et de l'arrière vers l'avant. Chacun doit les transmettre sans tenir pour acquis que les autres l'ont déjà vu ou entendu.

Je ralentis avant la traversée d’un endroit dangereux comme une voie ferrée qu’il faut traverser perpendiculairement et les ponts de bois à traverser en diagonale ou à pied.

À l'approche d'un obstacle, il est important de ralentir pour donner la chance à chaque cycliste de faire les bons gestes pour traverser l'obstacle en toute sécurité.

J’apporte mes cartes d’assurance maladie et d’identité, une chambre à air, une bouteille d’eau et une collation.

En cas d'accident, il est important d'avoir sur soi notre carte d'assurance maladie, car une hospitalisation d'urgence pourrait être nécessaire. La chambre à air, ça va de soi. La bouteille d'eau pour éviter la déshydratation, qui peut provoquer des crampes et même l'évanouissement. La collation pour éviter le manque d'énergie qui souvent conduit à un manque d'attention et peut provoquer un accident.

Je suis conscient que la sécurité est l'affaire de tous, je n'hésite pas à signaler les manquements aux responsables, organisateurs ou encadreurs.

Lorsque nous constatons qu'il y a un manque de respect des règles de sécurité, il est important de le signaler aux responsables, à eux de prendre les actions appropriées.

Si nous ne signalons pas les manquements aux règles de sécurité, les responsables pourraient croire que tout est parfait alors que ce n'est pas le cas et la sécurité pourrait être compromise.

J’affiche mon plus beau sourire parce que rouler à vélo, c’est tellement agréable.

Nous pratiquons le cyclisme dans un club, pour le plaisir de rouler en groupe entre autres. Afficher sa bonne humeur aide à détendre, réduit le stress, augmente la concentration, ce qui a pour effet de réduire les occasions d'accident.

D’autres modifications au Code de sécurité routière

Dans notre première publication, nous vous avons transmis de l’information sur les modifications au code de sécurité routière en lien avec les réflecteurs. Cette fois-ci, nous vous indiquons certaines autres modifications.

Auparavant, le code de sécurité routière indiquait que le cycliste devait circuler à l’extrême droit de la chaussée. Il a été modifié par ce qui suit :

«487. Le cycliste doit circuler aussi près que possible de la bordure ou du côté droit de la chaussée et dans le même sens que la circulation, en tenant compte de l’état de la chaussée et des risques d’emportièrage. Il peut également circuler sur l’accotement dans le même sens que la circulation. Le premier alinéa ne s’applique pas au cycliste lorsqu’il s’apprête à effectuer un virage à gauche, s’il est autorisé à circuler à contresens ou en cas de nécessité. ».

La loi n’oblige donc pas le cycliste à circuler sur l’accotement et reconnaît que l’état de la chaussée doit être pris en compte tout comme les véhicules stationnés.

De plus, dans les conseils préconisés sur le site de la SAAQ, il n’est pas recommandé de louvoyer entre les voitures stationnées. Il vaut mieux circuler en ligne droite un peu plus à gauche de la chaussée lorsque le bord de la route est en mauvais état ou que des voitures y sont stationnées.

Il est maintenant permis au cycliste, face à un feu rouge et à un feu pour piétons activé, de poursuivre sa route. Il doit toutefois s’immobiliser et accorder la priorité aux piétons et circuler à une vitesse raisonnable et prudente.

Nous avons maintenant l’obligation de nous immobiliser aux abords d’un autobus scolaire dont les feux rouges intermittents sont activés (arrêt à plus de 5 mètres de l’autobus).

Enfin rappelons, que les points d’inaptitude ne s’appliquent plus aux infractions des cyclistes, toutefois les amendes varient maintenant entre 80 et 100$ ).

Indique aux cyclistes l’obligation de descendre du vélo pour des raisons de sécurité.

SIGNALISATION POUR LES CYCLISTES

Attention, le cycliste ne peut pas traverser à un feu pour piétons si une signalisation lui interdit.

Si un panneau de signalisation interdisant le virage à droite au feu rouge est installé à une intersection, le cycliste n’est pas autorisé à y effectuer un virage à droite à un feu rouge, même si un feu pour piétons est activé.

Indique la possibilité pour un cycliste de s’engager à contresens dans une rue à sens unique.

Obligation pour les cyclistes de traverser au feu pour pietons

Attention! En l'absence de ce panneau, les cyclistes qui arrivent face à un feu rouge et à un feu pour piétons activé sont autorisés à poursuivre leur route. Pour ce faire, ils doivent s’immobiliser, accorder la priorité aux piétons et circuler à une vitesse raisonnable et prudente.

Indique l’obligation, pour un enfant de moins de 12 ans, d’être accompagné par un adulte sur une route où la vitesse permise est de plus de 50 km/h.

Indique un trajet obligatoire pour cyclistes et piétons.

Symbole peint sur la chaussée indiquant que la voie est réservée aux cyclistes

nouvelles règles pour les cycliste Québec

Regarder la vidéo: Nouvelles règles